https://www.labelleexcuse.com/frites-lhuile-dolive/
Accueil » Recettes gourmands » Frites à l’huile d’olive

Frites à l’huile d’olive

Catégorie: Accompagnements

Ingrédients

Pommes de terre Yukon gold coupées en fines juliennes, rincées, épongées (non pelées si la peau n’est pas trop épaisse)
Huile d’olive extra vierge en quantité suffisante
Fleur de sel

Mayo

1 gousse d’ail coupée en deux
1 jaune d’œuf tempéré
15 ml (1 c. à table) de moutarde de Dijon
250 ml (1 tasse) d’huile d’olive extra vierge
1/2 citron pressé ou un peu de vinaigre de vin rouge
1 pincée de piment de Cayenne
Sel de mer
Poivre frais moulu

— Parfumer l’intérieur d’un bol  en le frottant avec l’ail. Battre l’œuf avec la moutarde de Dijon  en incorporant graduellement l’huile d’olive en filet.

— L’émulsion doit devenir de  plus en plus ferme jusqu’à ce qu’elle se détache des bords. Ajouter le jus de citron, la Cayenne et assaisonner généreusement. Réfrigérer.

Étapes

— Déposer les pommes de terre directement dans l’huile sans la chauffer au préalable, et partir le feu au maximum. Cette façon de faire blanchit doucement la pomme de terre qui atteint un magnifique doré par la suite. Aussitôt que les frites sont retirées de l’huile, parsemer de fleur de sel ou d’un bon parmesan!


EN FINALE — Idéales avec une mayo maison.


TRUC — Comme les frites ne supportent pas très bien l’attente, ce sera la dernière préparation à faire lors d’un repas.


NOTE — Les sceptiques seront confondus ! Cuire les frites à l’huile d’olive extra vierge n’est pas péché bien au contraire. C’est tout simplement divin… En passant, ces pommes de terres sont entièrement enrobées d’huile, voilà donc une raison de plus pour utiliser une huile de qualité, elles n’en seront que plus savoureuses. Grâce aux antioxydants qu’elle contient, l’huile d’olive extra vierge reste stable même à haute température jusqu’à 180 ˚C (350 ˚F). Elle se révèle par conséquent idéale pour la friture. Une huile d’olive peut servir entre 7 à 8 fois (il est conseillé de la filtrer à chaque utilisation et de la conserver au frais dans un pot de verre).